C’est du moins ce qu’imaginaient les équipes de SavoirsPlus en devenant partenaires de l’association en septembre 2022… Mais l’expérience ne s’arrête pas là ! Bien au contraire 🙂
« Les P’tits Doudous », portés depuis 2011 par Nolwenn Febvre et ses pairs, ont pour vocation de collecter auprès des établissements hospitaliers des métaux usagés (cuivre, inox, aluminium,..) afin de les revendre et financer ainsi des doudous réalisés par « Moulin Roty » mais aussi des outils numériques à destination des enfants.
Ainsi, le personnel soignant est équipé en amont des opérations pour apaiser les enfants en leur offrant une peluche, des gommettes pour customiser leurs masques d’anesthésie ou en utilisant des tablettes numériques dotées d’une application baptisée « Le Héros, c’est toi ! ».
De cette manière, le gain est triple :
Le 14 septembre 2022, SavoirsPlus a décidé de s’engager pour 3 années auprès de l’association en devenant mécène des « P’tits doudous » en collaboration avec le skipper nantais Armel Tripon, parrain de l’association.
Ce dernier s’élancera depuis St Malo pour la « Route du Rhum » le 6 novembre prochain à bord de son multicoque aux couleurs de l’association ! En tant que sponsor, SavoirsPlus sera présent au village de départ mais aussi sur la coque du bateau..!
Parmi les partenaires, on retrouvera sur les voiles du bateau, le logo de la Confédération générale des Scop et des Scic qui soutient elle aussi l’aventure des P’tits doudous et fait preuve, comme SavoirsPlus, de valeurs communes telles que l’engagement local, la solidarité et le développement durable.
En complément de l’esprit « P’tits Doudous », SavoirsPlus soutient la volonté écologique d’Armel Tripon via l’éco-conception de son bateau.
Là aussi, le réemploi de déchets a été maitre-mot dans le processus de conception de son navire : réutilisation des chutes de fibres de carbone d’Airbus – Nantes pour son IMOCA, fabrication de pièces en titane recyclé grâce à la collecte de métaux des Ptits Doudous, mutualisation du moule nécessaire à la fabrication de la coque, etc…
En réemployant les déchets comme nouvelle richesse, Armel et «Les P’tits Doudous» apportent des solutions vertueuses au service d’une économie circulaire, en apprenant à tirer le meilleur de ce que l’on a déjà !
Afin de compléter ce mécénat, SavoirsPlus réfléchit à comment aller plus loin dans ce partenariat :
Crédit Photo : ©PierreBouras