Une course pour grandir

SavoirsPlus a accompagné les P’tits Doudous dans la mise en place d’un programme pédagogique !

En collaboration avec le navigateur Armel Tripon, les P’tits doudous ont lancé « Une course pour grandir », pour sensibiliser et mobiliser le grand public à la cause des enfants opérés, à travers la course au large.

 

Il comprend des fiches pédagogiques à destination des enfants pour partager aux élèves les aventures du skipper Armel Tripon et de son nouveau bateau construit avec du carbone déclassé de l’aéronautique, leur faire découvrir l’association Les P’tits Doudous, et approfondir ensemble des notions autour de la transition écologique.


Fiche n°1 : L’Imoca

Dans cette fiche, vous découvrirez ce qu’est un Imoca et qui est le skipper du bateau, Armel Tripon.

Fiche n°2 : Les P’tits Doudous

La fiche idéale pour apprendre à connaitre l’association Les P’tits Doudous, pourquoi il y a un bateau pour l’association et quel est le lexique du vocabulaire d’une opération.

Fiche n°3 : Les déchets

Comment ça marche la gestion des déchets en France ? Quels sont les déchets utilisés pour la construction de l’Imoca ? Que fait on des déchets dans les hôpitaux ?
Toutes ces questions n’auront plus de secret pour vous !

Ces fiches sont disponibles sur unecoursepourgrandir.lesptitsdoudous.org

« Les P’tits Doudous », portés depuis 2011 par Nolwenn Febvre et ses pairs, ont pour vocation de collecter auprès des établissements hospitaliers des métaux usagés (cuivre, inox, aluminium,..) afin de les revendre et financer ainsi des doudous réalisés par « Moulin Roty » mais aussi des outils numériques à destination des enfants.

Ainsi, le personnel soignant est équipé en amont des opérations pour apaiser les enfants en leur offrant une peluche, des gommettes pour customiser leurs masques d’anesthésie ou en utilisant des tablettes numériques dotées d’une application baptisée « Le Héros, c’est toi ! ».

De cette manière, le gain est triple :

  • Pour l’enfant : moins de pré-médication (donc un retour plus rapide et facile à la maison) et diminution des troubles du comportement post-opératoire
  • Pour les parents : moins de pleurs chez leur enfant, moins d’anxiété pour la famille et une relation plus sereine avec les soignants
  • Pour les soignants : meilleure qualité de vie au travail grâce à la mise en place d’une relation plus riche et apaisée avec les enfants et leurs parents

Le 14 septembre 2022, SavoirsPlus a décidé de s’engager pour 3 années auprès de l’association en devenant mécène des « P’tits doudous » en collaboration avec le skipper nantais Armel Tripon, parrain de l’association.

Parmi les partenaires, on retrouve la Confédération générale des Scop et des Scic qui soutient elle aussi l’aventure des P’tits doudous et fait preuve, comme SavoirsPlus, de valeurs communes telles que l’engagement local, la solidarité et le développement durable.

En complément de l’esprit « P’tits Doudous », SavoirsPlus soutient la volonté écologique d’Armel Tripon via l’éco-conception de son bateau.

Là aussi, le réemploi de déchets a été maitre-mot dans le processus de conception de son navire : réutilisation des chutes de fibres de carbone d’Airbus – Nantes pour son IMOCA, fabrication de pièces en titane recyclé grâce à la collecte de métaux des Ptits Doudous, mutualisation du moule nécessaire à la fabrication de la coque, etc…

En réemployant les déchets comme nouvelle richesse, Armel et «Les P’tits Doudous» apportent des solutions vertueuses au service d’une économie circulaire, en apprenant à tirer le meilleur de ce que l’on a déjà !


Crédit Photo : ©PierreBouras